I'm a title. Click here to edit me

 

 

 Les références sont nombreuses. Beaucoup expriment le point de vue d’une école de pensée donnée. Des ouvrages de synthèse ou des traités existent, mais ils peuvent ne convenir qu’à des professionnels.Ci-dessous, en vrac, quelques références plutôt ‘grand public’. Mais, un même ouvrage pourra être décourageant pour certains, positif pour d’autres … Une possibilité est d’échanger en petit groupe sur un livre lu (ou un document, vidéo) par certains des membres du groupe, avec un animateur approprié.

 

Jamison, Kay Redfield (2003). De l'exaltation à la dépression : Confession d'une psychiatre maniaco-dépressive. Paris : Robert Laffont.

Ouvrage autobiographique, accessible, d’une psychiatre américaine qui vit elle-même sous lithium.

 

Gay, C. & Génermont, J-A. (2010) Vivre avec des hauts et des bas. Comprendre et guérir le trouble bipolaire. Paris : Hachette, collection J'ai Lu - Bien –Être.

 

Garouste, Gérard, avec Judith Perrignon (2012) L'intranquille - Autoportait d'un fils, d'un peintre, d'un fou. L'Iconoclaste (Le Livre de Poche, 156 p. 6 €)G. Garrouste est un peintre connu, bipolaire maintenant stabilisé, qu’on voit assez souvent dans des émissions de TV.

 

Labro, Philippe (2005) Tomber sept fois, se relever huit. Paris : Folio.

Ouvrage autobiographique du journaliste et écrivain Ph. Labro relatant ses états dépressifs sévères.

 

Althusser, Louis (1992) L’avenir dure longtemps. Paris : Stock.

Ouvrage posthume publié après le décès de l’auteur, en 1985. Intellectuel, professeur à l’école normale supérieure, reconnu dans les années 60 pour ses travaux sur Marx. Manifeste une pathologie de type maniaco-dépressive notamment. Tue son épouse en 1980. Déclaré irresponsable et hospitalisé pendant plusieurs années. L’ouvrage comporte des chapitres autobiographiques « intéressants »; mais d’autres sont truffés de références philosophiques savantes qui les rendent peu accessibles au commun des mortels.

 

Émilie Guillon, Patrice Guillon, Sébastien Samson, postface du Dr Christian Gay (2010) Journal d'une bipolaire. Éditions La Boîte à bulles (5, villa du petit valet, 92160 Antony, France)

écrit par une jeune femme bipolaire sous forme d'une BD d'une centaine de pages.

 

INPES (2007) La dépression chez l’adulte : en savoir plus pour en sortir. Repérer les symptômes, connaître les traitements, savoir à qui s'adresser. (88 p.). Paris : Ministère de la santé de la jeunesse et des sports (www.info-depression.fr)

Guide ‘grand public’ réalisé par une équipe de psychiatres pour l'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé). N'aborde pas les phases maniaques.

 

Delphine de Vigan (2011) Rien ne s’oppose à la nuit. Paris : Le Livre de Poche.

Roman autobiographique d’une écrivaine dont la mère était bipolaire.

 

Bipolaire : le nouveau mal du siècle. Dossier du Nouvel Observateur, 7 février 2013, n° 2518, pp. 80-88.

Louis Bindler & Olivier Andlauer (2012)  Le Trouble Bipolaire : 100 Questions / Réponses. Paris : Ellipses. (9,50 €)

Droits en psychiatrie article paru dans Psycom de septembre 2016

http://www.psycom.org/Droits-en-psychiatrie

Troubles bipolaires  article paru dans Psycom de septembre 2016

http://www.psycom.org/Troubles-psychiques/Troubles-bipolaires

 

 

  •  

 

 

 

 2015 by  marine chereau © created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic